Association d'Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle    
 Carte du site    Nos coordonnées    Qui sommes nous  

Bénévolat
Devenez membre
Emplois
Impliquez-vous
Info d'OASIS
Info du Ministère
Liens
Photos
Prix FSS
Publications
Services
Événements

Qui sommes nous

Bienvenue

Mission

L'Association d'Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle (AOCPDI) appuie les personnes atteintes d'une déficience intellectuelle par le biais d'une approche holistique qui comprend

  • · Une planification des services personnalisée;

  • · Un continuum d'engagement communautaire innovatif et d'options résidentielles;

  • · Le recrutement et le développement d'un groupe de travailleurs doté d'expérience et d'une formation;

  • · La défense des intérêts des personnes ayants une déficience intellectuelle, de leur famille et de leur réseau de soutien;

  • · La création de liens avec la communauté, avec le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et avec les sources de financement.


Vision

En tant que membres à part entière de la société, les personnes ayant une déficience intellectuelle vivent en santé et en pleine sécurité. Ils s'épanouissent avec dignité, profitant d'un accès équitable à un éventail de services sociaux des plus vastes.



Une histoire d'entraide…

Fondée en 1950 et connue, à ses origines, sous le nom de l'Ottawa and District Association for the Mentally Retarded, l'Association d'Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle (AOCPDI) est la plus grande et la plus ancienne association de son genre à Ottawa. On doit sa création à un petit groupe de parents qui croyaient fermement au droit à l'éducation pour leurs enfants. Aujourd'hui, l'AOCPDI appuie des centaines de personnes ayant une déficience intellectuelle, dans tous les aspects de leur vie, de la recherche d'emploi et des conditions de logement jusqu'aux tâches de leur vie quotidienne. Et comme le tiers de nos clients souffrent aussi de déficiences physiques et d'autres conditions médicales, l'étendue des services de l'AOCPDI doit correspondre directement au niveau de soutien requis.

L'équipe de gestion de l'AOCPDI gère de nombreux programmes de jour, de résidences et de services de soutien au sein desquels des centaines d'employés à temps plein et à temps partiel appuient des individus qui vivent en milieu familial ou de façon indépendante. Les résidences sont ouvertes 365 jours par année et comptentla participation essentielle d'un personnel de nuit et de relève. En tout temps, un directeur est disponible.

Un conseil d'administration, composé de bénévoles et comptant parmi ses membres des parents de personnes ayant une déficience intellectuelle, assure l'efficacité continue de l'Association. Les membres du conseil agissent sans relâche comme porte-parole de toute personne ayant une déficience intellectuelle.

Les bénévoles forment un élément primordial de l'AOCPDI en contribuant, à chaque mois et dans le cadre d'un éventail d'activités complet, des centaines d'heures de travail. Ces activités comprennent, pour en nommer quelques-unes, l'organisation de sorties, le jardinage, les services informatiques, la réparation de vêtements ainsi que l'entretien et la peinture des installations.

Conseil d'administration 2013-14

Le Conseil d'administration de l'AOCPDI est composé de bénévoles très impliqués dans la communauté d'Ottawa. Le Conseil est chargé de la formulation de politiques ainsi que de la gestion de l'Association et de la conduite de ses affaires selon ses lettres patentes et ses statuts.

Les membres du Conseil sont:

William Cowie, Président
Bonnie Dinning, Présidente sortante
Michael Appleton
David Keay
Robert Labelle
Norma Lamont
Alison Middlebro
Robert Mitchell
Terry Mooney
Pam Parent
James Smith