L’AOCPDI appuie des centaines de personnes ayant une déficience intellectuelle, dans tous les aspects de leur vie, de la recherche d’emploi et des conditions de logement jusqu’aux tâches de leur vie quotidienne. Et comme le tiers de nos clients souffrent aussi de déficiences physiques et d’autres conditions médicales, l’étendue des services de l’AOCPDI doit correspondre directement au niveau de soutien requis.
L’équipe de gestion de l’AOCPDI gère de nombreux programmes de jour, de résidences et de services de soutien au sein desquels des centaines d’employés à temps plein et à temps partiel appuient des individus qui vivent en milieu familial ou de façon indépendante. Les résidences sont ouvertes 365 jours par année et comptent sur la participation essentielle d’un personnel de nuit et de relève. En tout temps, un directeur est disponible.
Un conseil d’administration, composé de bénévoles et comptant parmi ses membres des parents de personnes ayant une déficience intellectuelle, assure l’efficacité continue de l’Association. Les membres du conseil agissent sans relâche comme porte-parole de toute personne ayant une déficience intellectuelle.
Les bénévoles forment un élément primordial de l’AOCPDI en contribuant, à chaque mois et dans le cadre d’un éventail d’activités complet, des centaines d’heures de travail. Ces activités comprennent, pour en nommer quelques-unes, l’organisation de sorties, le jardinage, les services informatiques, la réparation de vêtements ainsi que l’entretien et la peinture des installations.