|
Retourner à Services
La ferme Silver Spring
Au fil des ans… La ferme Silver Spring d'Ottawa, Ontario
Depuis vingt-cinq ans, des enfants, des jeunes et des adultes visitent la ferme pittoresque Silver Spring, située dans l'Ouest d'Ottawa à l'intersection des chemins Richmond et Baseline. Là, sous la bienveillance de l'Association d'Ottawa-Carleton pour personne ayant une déficience intellectuelle (AOCPDI), ils ont l'occasion de participer à des activités et à des campagnes de financement visant à aider les bénéficiaires de l'AOCPDI..
L'histoire de la ferme Silver Spring en est une tout à fait unique. Avant d'être intégrée à la Ceinture verte d'Ottawa par le gouvernement au cours des années 60, elle était une ferme laitière importante appartenant à un certain Dr Moffatt. Après l'obtention d'un bail par lequel la Commission de la capitale nationale cédait à l'AOCPDI cette propriété de la Ceinture verte, l'ancienne maison de pierre du Dr Moffatt et de sa famille est devenue l'une des premières résidences pour clients de l'Association. Depuis, deux autres résidences, les maisons Campbell et Charrette, ont été érigées sur les lieux.
Pendant les premiers temps suivant l'acquisition de la ferme, l'AOCPDI louait l'écurie pour des cours d'équitation. Un grand nombre de visiteurs gardent encore le souvenir de leurs excursions à cheval à la ferme Silver Spring. Il paraît que les chèvres figuraient aussi parmi les attraits Jusqu'en 1995, la ferme comportait une pépinière qui fut éventuellement remplacée par une serre. Les clients de l'AOCPDI étaient fiers de contribuer ardemment à la culture de plantes de garnitures et de poinsettias. La ferme Silver Spring jouissait d'une grande réputation dans la communauté, et le Temps des Fêtes n'était pas complet sans que l'on s'y rende pour acheter une jolie poinsettia. À l'été, les clients de l'AOCPDI vendaient du maïs et d'autres légumes dans un kiosque au bord de la route.
Pendant les années 80 et 90, on vendait aussi au bord de la route, de l'eau de source. Selon un article qui paraissait dans l'Ottawa Citizen en juillet 1982, il s'agissait de la meilleure eau de la région.
Un nouveau projet commença en 1996. Cette initiative, qui visait à cultiver l'ail, allait exiger un apport bénévole beaucoup plus considérable que les projets précédents; on a donc recherché de l'aide dans la communauté. Depuis, l'Église mormone offre un appui important sur le plan du personnel et de l'équipement pour rendre possible la culture non seulement de l'ail, mais aussi des courges, des citrouilles, des gourdes et de l'oignon rouge. L'action bénévole continue de grandir grâce à l'aide des membres de la communauté d'Ottawa. Les clients de l'AOCPDI entreprennent des tâches importantes telles que séparer les gousses d'ail pour la plantation d'automne et participer aux activités de jardinage, de récolte et de plantation. De l'élevage laitier à l'équitation, en passant par les plantes de garniture et l'eau de source, pour enfin offrir de merveilleuses récoltes d'ail, de courges, de citrouilles et d'oignons, cette propriété extraordinaire constitue depuis ses débuts une contribution inégalable à la communauté d'Ottawa. Bien que son rôle ait changé à travers les années, la ferme Silver Spring demeure un centre d'attraction dans la région d'Ottawa grâce au soutien qu'elle apporte aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
Lieu, produit et heures d'ouvertures
La ferme Silver Spring est situé dans le secteur ouest d'Ottawa au 1701, chemin Robertson à Nepean au coin du chemin Baseline et Robertson (2 kilomètres du Centre d'achat Bayshore).
Pour connaître les heures d'ouvertures veuillez téléphoner le (613) 569-8993, poste 409. Pour obtenir plus de renseignements au sujet du bénévolat, veuillez appeler (613) 569-8993, poste 243, ou cliquez ici.
|
Prix, collecte de fonds et événements sociaux:
|