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L’Association d’Ottawa-Carleton pour


personnes ayant une déficience intellectuelle (AOCPDI)
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Comment faire application

Salle de ressources de la coordination des services

La salle de ressources permet de:

  • se renseigner au sujet des ressources communautaires offertes aux personnes ayant une déficience intellectuelle
  • obtenir de l'aide afin de remplir les formulaires de demande de services

Horaire de la salle de ressources

Lundis de 13h30 à 16h00
Jeudis de 8h30 à 11h30
Hors de ces heures veuillez vous adresser au 748-1788 Service Access pour un rendez-vous.

Adresse

150, rue Montréal, bureau 200
Ottawa (Ontario)
K1L 8H2

Téléphone

(613) 748-1788

Télécopieur

(613)748-1018

Site web

www.scsottawa.on.ca

Accès au service

Inscription et information

Le préposé à l'inscription et à l'information répond aux appels téléphoniques initiaux : il fournit de l'information au sujet des ressources communautaires offertes aux personnes ayant une déficience intellectuelle et inscrit les personnes référées. Dans les cas d'inscription, le préposé prend en note l'information démographique concernant la personne référée, vérifie les besoins et les forces de la personne ou de la famille ayant demandé le service et demande l'information nécessaire à l'évaluation. Le dossier est ensuite transféré au département de l'évaluation et de la détermination des besoins.

Évaluation et détermination des besoins

Le préposé à l'évaluation et à la détermination des besoins effectue un suivi auprès des personnes référées par le service de l'inscription. Il aide la personne ou la famille à joindre les ressources appropriées, qu'elles soient dans la communauté ou aux Services au développement. Dans les cas de référence interne, on complète une évaluation des besoins initiaux afin de déterminer le degré des besoins. La personne référée est ensuite dirigée vers les services aux enfants ou aux adultes.

Banque de préposés aux services spéciaux

La banque de préposés aux services spéciaux est une ressource qui permet aux familles de continuer à prendre soin d'un enfant ou d'un adulte ayant des besoins spéciaux dans leur foyer. Cette banque de travailleurs offre aux familles des employés potentiels qu'elles peuvent engager afin d'obtenir du répit et/ou des programmes de développement. Les familles sont subventionnées par les programmes « Assistance for Children With Severe Disabilities » ou « Special Services at Home ».

Gestion des cas

La gestion des cas est un service offert sur une base volontaire par le responsable des cas aux clients. C'est un service intensif et holistique qui vise des objectifs précis : permettre à la personne ou à la famille de gérer ses propres besoins et de mettre ses forces de l'avant. Les responsables des cas aident les clients et les familles à joindre des sources de soutien et de services au sein de leur communauté.

Registre des options communautaires

Un registre complet des personnes ayant fait une demande d'options de jour ou d'options résidentielles au sein du réseau des services au développement. Les responsables des cas aident les personnes à explorer les options disponibles qui répondent à leurs besoins et à y avoir accès.

Les agences qui font partie du réseau des services au développement avertissent le Registre des options communautaires de toute place disponible. Cela permet de référer les personnes selon un système de priorités qui favorise celles qui en ont le plus besoin.



Prix, collecte de fonds et événements sociaux:




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